Chaibi: Le Parlement retournera et il annulera les décrets de Saïed
Riadh Chaibi, conseiller politique du chef du mouvement Ennahdha, a commenté, ce mardi 30 novembre 2021, la déclaration de Rached Ghannouchi sur le retour du Parlement, en assurant qu'il s'agit d'un fait irréfutable.
Il a ajouté que Kais Saïed a mené un coup d'Etat et que le recours à l'article 80 n'était pas une réponse à la volonté du peuple, comme il l'affirme. "Les citoyens n'ont pas de haine envers le Parlement et ils sont capables de s'exprimer à travers les urnes".
Il a ajouté que personne n'était satisfait de la période qui a précédé le 25 juillet, y compris Ennahdha. Ce parti a fait plusieurs pas dans le but de sortir de la crise. Il a même adopté l'initiative du dialogue national, proposé par l'UGTT.
Riadh Chaibi a reconnu que le mouvement assume une partie de la responsabilité de la dégradation de la situation du pays, mais il n'est pas seul. Il faut arrêter de diaboliser Ennahdha qui a fait des sacrifices, selon le conseiller de Ghannouchi. "Car en parallèle, il y avait une planification du coup d'Etat et le document, fuité en mai dernier, est une preuve de ce que nous avançons" a-t-il dit.
Chaibi a commenté le changement du discours du chef du mouvement, en relevant que Ghannouchi a passé sa vie à défendre la démocratie et personne n'attend de lui qu'il accepte que cette situation persiste. "Le principe du retour du Parlement est indiscutable", a-t-il encore assuré.
Pour sortir de cette situation exceptionnelle, l'invité de Midi Show a estimé que le président de la République doit annuler les mesures exceptionnelles et lever la main sur pouvoir. "Il doit, par la suite, organiser un dialogue national avec la participation de tous. L'objectif est de trouver une formule pour le retour du Parlement qui veillera à dégager une solution de sortie de cette crise et passer à des élections anticipées", a-t-il conclu.